mardi 24 septembre 2013

Le Cart 'El d'Adele ??????????????

Mais que veux dire exactement "le Cart'El d'Adele" ....???????????

Pour ceux qui se posent la question ...Voici la réponse :

"Le Carton élaboré d'Adele"

et oui car toute ces créations sont pensées, méditées, conçues, crées et produites après un long et lent travail de réflexion et d'amour de cette matière un peu MAGIQUE!!!.

Qu'est ce que le carton ?

Le mot « Carton » est un terme générique. Il existe de nombreuses variantes de ce matériau. Le plus courant et le plus utilisé est le carton ondulé, c'est-à-dire l’alternance de feuilles de papier plus ou moins épaisses et cannelées et de feuilles planes. Il y a aussi le carton gris qui lui est rigide et épais. Il provient souvent du recyclage. Il y a le carton bois à base de, comme son nom l’indique, pâte de bois. Il est rigide et très résistant. Enfin, il y a le carton à base de cellulose qui, lui, est souvent utilisé pour l’impression ou pour des petits supports. On retrouve, dans cette dernière famille, par exemple, le carton bristol.
En résumé, le carton est, en fait, le contre-collage de feuilles de papier plus ou moins épaisses, plates, gaufrées ou ondulées. En fonction de l’utilisation nécessaire et des propriétés recherchées, le nombre de feuilles sera plus ou moins important. De plus, suivant les qualités mécaniques désirées, l’industriel fixe précisément la quantité de pâte de cellulose et la quantité de fibres. Ainsi, la grande diversité des possibilités offerte par ce matériau explique son utilisation très répandue et sa présence dans la création de PLV. Cependant, le carton possède de nombreux autres avantages.


Avantages du carton

Ils sont de nombreux ordres car, le carton n’est pas la matière la plus couramment utilisée sans raison !
Premier argument en faveur du carton : son prix. Sa fabrication est économique, surtout si on le compare à d’autres supports (bois, métal, plastique, etc.) tout en permettant une durabilité et une robustesse importante. D'origine naturelle, le carton ondulé est produit à partir de la fibre de cellulose qui découle pour 85% du recyclage des emballages et pour 15%, seulement, de fibres vierges. Le carton se coupe, se plie et se colle facilement.

Enfin, en termes de développement durable, le carton reste, là encore, le plus performant puisqu’il est écologique et facilement recyclable. Selon l’ONDEF, sa fabrication « contribue ainsi à la saine gestion des forêts puisqu'il consomme, pour la part de fibres vierges réinjectées dans sa fabrication, des sous-produits issus de la sylviculture : rondins de première éclaircie, rondins de cimes, chutes de scierie.”
Le carton est-il le matériau idéal ? Pour être tout à fait complet, il est nécessaire de préciser que le carton, par sa constitution, connaît quelques limites. Par exemple, en l’absence de traitements spécifiques, il a une faible résistance à l’humidité et au feu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire